Vous vendez votre entreprise: devez-vous impliquer votre personnel-clé? Écoutez ce qu’en pense Sebastian, mon partenaire allemand chez Pandion.
Quel que soit votre projet, faites participer vos collaborateurs. L’esclavage a été aboli, je crois, en 1863.
J’ai donc été approché pour vendre une entreprise et j’ai dû participer à un conseil de famille pour être choisi comme conseiller. Les anciens prétendaient que je devais être capable de vendre l’entreprise tout seul, sans le dire à qui que ce soit dans l’entreprise, car c’est ainsi que ça se faisait dans le passé.
La famille craignait qu’en cas d’échec de cette opération, tous les cadres ne partent. C’est un risque, mais non, si vous n’impliquez pas vos cadres, vous perdrez les piliers importants de votre entreprise une fois que vous l’aurez vendue. Et, soyez prêt, il y aura une petite clause dans votre contrat disant que vous garantissez que personne n’a démissionné et que l’équipe de direction restera en place. Si vous voulez transmettre votre entreprise en bon état, vous devez au moins impliquer les personnes-clés.
Si vous consacrez un peu de temps à l’élaboration de votre histoire, le pourquoi et le comment, elle sera gérable pour vos collaborateurs-clés.
Faites-les participer à l’aventure, à votre cheminement. Ils vous soutiennent depuis si longtemps que vous devez les traiter comme vos collègues et partenaires sur un pied d’égalité. N’oubliez pas qu’ils ont tous consacré 100 % de leur temps de travail à votre entreprise. Vous leur devez le respect de leur dire la vérité.
Personne ne veut être vendu. Cherchez donc une transaction qui leur donnera une vision et une perspective et, d’ailleurs, vous ne voudrez pas faire tout le travail vous-même.