COMMENT AVOIR LE MEILLEUR PRIX POUR MA COMPAGNIE ?

La meilleure façon est d’identifier un « acheteur stratégique », c’est-à-dire un acheteur pour qui votre compagnie apportera une complémentarité à ses affaires existantes et amènera de la synergie. Ce genre d’acheteur est généralement disposé à payer plus cher pour votre compagnie que n’importe quel autre type d’acheteur.

Mais que l’on ait ou non un acheteur stratégique, il faut intéresser suffisamment d’acheteurs de façon à créer une compétition entre les offres. C’est une façon de procéder que Mergerac utilise couramment dans l’exécution de ses mandats. Nous établissons une liste d’acheteurs potentiels à partir de nos propres banques de données et de répertoires spécialisés. Si la situation s’y prête, nous utiliserons également notre réseau international Pandion Partners.

Le dernier élément de notre stratégie réside dans une négociation intelligente avec les acheteurs potentiels. La contribution de l’intermédiaire peut être déterminante à ce niveau. Et il s’agit ici beaucoup plus que d’obtenir le meilleur prix pour la compagnie. Un intermédiaire expérimenté utilisera en effet créativité et imagination pour tenter de satisfaire les aspirations de son client, bien sûr, mais aussi celles de l’acheteur, sachant au départ que ce n’est que lorsque les deux parties seront satisfaites qu’une transaction pourra être conclue.